(Mise a jour)
Partager :
Le cloud computing, ou informatique "dans le nuage", est partout. Mais ce concept informatique est encore vague pour le grand public. Séance de rattrapage.
Petit article sur le cloud computing et plus particulièrement le stockage en ligne.
Nous utilisons de plus en plus les outils numériques. (ordinateurs, smartphones, tablettes), dans notre vie courante, nous ne prêtons pas attention à la sécurisation de nos
données.
- Que deviendrons vos photos, documents, vidéos, musiques si votre ordinateur se casse ?
- Que deviendra votre entreprise, si vous perdez toutes les données de cette dernière ?
Ne pas se soucier de la sécurisation de ses données s'apparente à un automobiliste qui roulerait sans ceinture, les yeux fermés ...
La réponse a cette question est la sauvegarde.
Des services gratuit de sauvegarde de vos fichiers existes et vous permettrons d'y accéder depuis n'importe où et depuis n'importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.
De plus, il vous permet de partager avec les personnes de votre choix les documents que vous voulez (les photos du petit dernier avec les grands parents, les présentations avec vos collaborateurs, etc) et tout cela sans limite géographique.
1 - Sauvegardez :
Tout vos fichiers sont sauvegardés simplement. (Rien ne change, c'est ce qui change tout).
Vous ne changez rien à vos habitude, un petit logiciel s'occupe de tout.
Pour en profiter pleinement, installez l'application sur vos ordinateurs, smartphones et tablettes compatibles.(Actuellement Windows, iPhone, iPad & Android).
Ces logiciels se retrouve généralement à coté de l'horloge sur votre ordinateur et tout les documents (fichiers, musiques, vidéos et vidéos) se trouvant dans le répertoire spécifique que vous pouvez personalisez. Et sont immédiatement sauvegardés et synchronisés.
2 - Synchronisez :
A chaque création ou modification de vos fichiers, le logiciel se charge d'en effectuer une sauvegarde simplement et sans que vous ne vous en rendiez compte. Chaque modification de fichier est historisée vous permettant, si le besoin s'en fait ressentir, de revenir à une version antérieure.
3 - Partagez :
Terminés les échanges de fichiers volumineux, les clef USB virusées, votre boîte emails qui déborde de document inutile car "pas à jour", etc.
Vous voulez partager vos fichiers simplement avec votre entourage (famille, amis, collaborateurs), grâce au partage prévu par la plus part des ses services.
Vous pouvez le faire sans problème, vous n'avez plus à vous soucier de la taille de vos pièces jointes d'emails, les personnes de votre choix accèdent directement aux fichiers que vous aurez décidé de partager. Libre à vous de supprimer le partage lorsque vous le désirez.
4 - Sécurité :
Votre ordinateur vient de se casser,de tomber en panne ou un cambriolage a eu lieu ? Pas de problème, vos fichiers et vous n'avez qu'à installer le logiciel sur un nouvel ordinateur pour récupérer l'ensemble de votre vie numérique.
Les ordinateurs de votre entreprise ont disparu ? Pas de panique, grâce à se genre de sauvegardes vous modifiez simplement et rapidement les codes d'accès à votre compte entreprise afin de bloquer les accès "indélicats" et vous communiquez les nouveaux codes d'accès à vos collaborateurs qui récupèrent l'ensemble de leurs documents et fichiers comme si rien ne s'était passé.
5 - Historisation :
Certain services vous propose une l'historisation de vos fichiers, afin de vous permet de revenir à une version plus ancienne de votre fichier tout simplement.
Vous ne passez plus plusieurs heures à refaire le travail !
La version sur laquelle vous travaillez ne vous satisfait pas ?
Cliquez sur le fichier et restaurez une version antérieure.
Liens vers quelques un des services.
Dropbox - Memopal - Microsoft OneDrive - Google drive - Bajoo - Ubuntu One