Messageries, réseaux sociaux, banques, administrations et commerces en ligne, réseaux et applications d’entreprise… la sécurité de l’accès à tous ces services du quotidien repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe. Face à leur profusion, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Une telle pratique serait dangereuse, car elle augmenterait considérablement les risques de compromettre la sécurité de vos accès.
1. Utilisez des mots de passe différents
2. Utilisez de longs mots de passe
3. Utilisez des mots de passe complexes
4. utilisez un gestionnaire de mots de passe
5. Changez vos mots de passe
6. Ne communiquez pas vos mots de passe
7. Faites attention aux ordinateurs partagés
8. Utilisez la double authentification
9. Changez les mots de passe par défaut
10. Optez pour un mot de passe de messagerie robuste
Évitez également les suites logiques simples comme 123456, azerty, abcdef… qui font partie des listes de mots de passe les plus courants et qui sont les premières combinaisons qu’essaieront les cybercriminels pour tenter de forcer vos comptes.
Une technique d’attaque répandue, dite par « force brute », consiste à essayer toutes les combinaisons possibles de caractères jusqu’à trouver le bon mot de passe. Réalisées par des ordinateurs, ces attaques peuvent tester des dizaines de milliers de combinaisons par seconde. Pour empêcher ce type d’attaque, il est admis qu’un bon mot de passe doit comporter au minimum 12 signes mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.